Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Pour le demandeur d'emploi 2.0, le CV papier est remplacé par sa version numérique, agrémenté de vidéo et posté sur des pages Facebook ou des réseaux sociaux professionnels.
Pour le demandeur d'emploi 2.0, le CV papier est remplacé par sa version numérique, agrémenté de vidéo et posté sur des pages Facebook ou des réseaux sociaux professionnels. © Getty - Hero Images

Recherche d'emploi et nouvelles méthodes de recrutement

Diffusion du jeudi 7 septembre 2017 Durée : 47min

avec Lim-Say Priour et Ferdinand Edzoa-Mve, conseillers à Pôle Emploi

Le numérique, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et le big data ont fait irruption dans le monde de la recherche d’emploi. Aujourd’hui pour décrocher un job il faut souvent maîtriser Internet et les techniques multimédia.

Le CV papier est remplacé par sa version numérique, agrémenté de vidéo et posté sur des pages Facebook ou des réseaux sociaux professionnels.

Le demandeur d’emploi passe en version 2.0 et le recruteur aussi. Les entretiens s’effectuent à distance, par webcam, et les responsables des ressources humaines vont à la pêche au bon profil sur les réseaux sociaux.

A chacun ensuite de soigner son identité numérique.

La recherche d’un emploi réel doit-elle passer par ces univers virtuels ?

Avez-vous déjà votre CV en ligne ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez déjà testé ces nouvelles méthodes de recherche. Vous êtes chef d’entreprise ou recruteur et vous connaissez ces méthodes numériques de recrutement. Vous pouvez témoigner au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Lim-Say Priour et Ferdinand Edzoa-Mve sont conseillers à Pôle Emploi. Avec eux, nous allons faire le point sur ces évolutions et sur les outils qui sont aujourd’hui à notre disposition.