Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Produits de bricolage, peintures, enduits, mastics, solvants, produits d’entretien, liquide de refroidissement, huile de vidange, produits de jardinage, les produits chimiques sont présents chez nous.
Produits de bricolage, peintures, enduits, mastics, solvants, produits d’entretien, liquide de refroidissement, huile de vidange, produits de jardinage, les produits chimiques sont présents chez nous. © Getty - Joe Sohm

Recycler les produits chimiques des particuliers

Diffusion du mercredi 6 septembre 2017 Durée : 48min

avec Mélanie Moreira, responsable communication EcoDDS, et Sandra Bravard, responsable études et veille EcoDDS

Quand on évoque la production de déchets chez les particuliers, on pense surtout aux déchets alimentaires, aux emballages, au papier et au carton. Mais on n’imagine pas toujours la quantité de produits chimiques qui encombrent les étagères de nos garages, de nos caves et de nos étagères.

On trouve en effet chez chacun de nous des produits de bricolage, peintures, enduits, mastics, solvants, des produits d’entretien de véhicule, liquide de refroidissement, huile de vidange, de jardinage, avec des insecticides, des produits phytosanitaires, et des comburants, du chlorate de soude, des galets de désinfection des piscines, du peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, des anti-taupes.

Lorsqu’on n’utilise plus ces produits, il faut s’en débarrasser. Mais il est bien sûr interdit de les jeter dans la nature, dans les canalisations ou dans sa poubelle classique.

Comment procédez-vous pour vous débarrasser de ces produits chimiques ?

Comme chaque jour, le standard de France Bleu Armorique est ouvert pour vos témoignages. Vous pouvez nous appeler au 02 99 67 35 35. Vous pouvez aussi déposer vos messages sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Mélanie Moreira est responsable de la communication à EcoDDS. Sandra Bravard est responsable des études et de la veille, toujours à EcoDDS. Elles vont réagir à vos témoignages et répondre à vos questions.