- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Régler les conflits de voisinage
Régler les conflits de voisinage
avec Gwendal Texier, notaire
Un mur mitoyen à entretenir, une branche d’arbre ou des racines qui empiètent sur la propriété voisine, le locataire de l’appartement d’à côté très bruyant, un chemin privé à partager entre habitants d’un même quartier, la liste des conflits et litiges possibles entre voisins peut être très longue.
On choisit ses amis, mais on peut plus difficilement choisir ses voisins. En copropriété ou en maison individuelle, les nuisances et tracas peuvent rapidement virer au cauchemar.
Pour éviter qu’une haie trop haute ne déclenche un conflit planétaire, qu’une période de travaux ne plonge à tout jamais des familles dans un stress destructeur, que le passage quotidien sur un terrain étranger ne gâche à tout jamais la sérénité d’un quartier, il existe deux solutions, l’échange courtois et la loi.
De la médiation à la procédure, vous avez peut-être déjà vécu ce type de situations.
Nous vous invitons à témoigner et à poser vos questions au 02 99 67 35 35, par francebleu.fr, par l’application France Bleu, et par les réseaux sociaux.
Me Gwendal Texier est l’invité de La vie en Bleu, une émission proposée en partenariat avec la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine .