Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Chaque année près de 950 000 patients sont pris en charge dans les centres de soins suite à des AVC, des cancers, des problèmes cardiaques, des affections neurologiques et neuromusculaires.
Chaque année près de 950 000 patients sont pris en charge dans les centres de soins suite à des AVC, des cancers, des problèmes cardiaques, des affections neurologiques et neuromusculaires. © Getty - Henglein and Steets

Soins de suite et rééducation

Diffusion du lundi 18 septembre 2017 Durée : 47min

avec Thibault Le Pallec, directeur de la Clinique Saint-Yves à Rennes, et Olivier Bonaventur, directeur du Centre de rééducation mutualiste de Kerpape à Lorient

Dans de nombreux parcours de santé, les centres de soins de suite et de réadaptation, les SSR, ont une place particulière. C’est un passage nécessaire après l’hôpital pour les patients qui doivent rééduquer un organe, se réadapter après une altération physique ou mentale, et retrouver des conditions de vie les plus proches de celles qu’il avait avant son hospitalisation.

Chaque année près de 950 000 patients sont pris en charge dans ces centres de soins en raison de pathologies comme les AVC, des cancers, des problèmes cardiaques, des accidents, des affections neurologiques et neuromusculaires.

En mars dernier une réforme du financement des centres de soins de suite a été lancée.

Une réforme qui a du mal à passer.

La vie en Bleu ouvre le dossier des centres SSR, à quelques jours de l’opération Ouverture au public qu’organisent trois établissements bretons.

Les directeurs de deux d’entre eux participent à cette émission. Il s’agit de Thibault Le Pallec, directeur de la Clinique Saint-Yves à Rennes, et Olivier Bonaventur, directeur du Centre de rééducation mutualiste de Kerpape à Lorient.

Nous vous invitons à témoigner pour échanger avec eux et parler de vos parcours dans des centres de soins de suite et de rééducation, de l’accueil que vous y avez reçu et de l’aide que vous ont apporté les équipes médicales.

Vous pouvez nous appeler au 02 99 67 35 35, et réagir sur francebleu.fr et les réseaux sociaux.