Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Des associations œuvrent pour financer l’achat de terres pour des agriculteurs souvent bio. C’est le cas de l’association Terre de liens.
Des associations œuvrent pour financer l’achat de terres pour des agriculteurs souvent bio. C’est le cas de l’association Terre de liens. © Getty - Bill Sykes

Soutenir l'installation des agriculteurs

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 48min

avec Isabelle Dinvaut et Lysiane Jarno, association Terre de liens

Pour stopper la disparition des terres agricoles et favoriser une agriculture à taille humaine, des citoyens se regroupent pour soutenir l’installation d’agriculteurs.

Des associations œuvrent pour financer l’achat de terres pour des agriculteurs souvent bio. C’est le cas de l’association Terre de liens. Depuis 11 ans elle participe à l’achat de terres agricoles en faisant appel au financement participatif de citoyens.

Chaque année, en France, 60 000 hectares de terres agricoles disparaissent au profit de lotissements, routes, infrastructures ou zones commerciales. La tendance est la même dans presque tous les pays européens.

L’acquisition de la terre est l’une des difficultés que rencontrent les jeunes agriculteurs. C’est donc en aidant au financement que Terre de liens intervient. Depuis 2006, ces aides ont concerné près de 150 fermes.

Comment fonctionne l’association ?

Quelles sont les motivations des actionnaires citoyens qui participent à ce financement ?

Et vous, comment vous impliquez-vous dans le quotidien des agriculteurs qui nous nourrissent ?

Vous pouvez témoigner comme chaque jour au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Isabelle Dinvaut et Lysiane Jarno de l’association Terre de liens réagiront à vos interventions dans l’émission La vie en Bleu.