Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Les troubles spécifiques des apprentissages ne sont pas les seules causes de l’illettrisme, et tous les enfants DYS ne deviennent pas des adultes illettrés. Mais le lien est établi entre les deux.
Les troubles spécifiques des apprentissages ne sont pas les seules causes de l’illettrisme, et tous les enfants DYS ne deviennent pas des adultes illettrés. Mais le lien est établi entre les deux. © Getty - Marcos Alves

Troubles Dys et illettrisme

Diffusion du mardi 10 avril 2018 Durée : 47min

avec Françoise Thouvenot, présidente de l’Apedys 35, et Cécile Querro, coordinatrice illettrisme de l’UDAF

On estime que la France compte 3 millions d’adultes illettrés. Parmi les causes possibles, on trouve, les troubles Dys. Même s’il faut dès le départ préciser que les troubles spécifiques des apprentissages ne sont pas les seules causes de l’illettrisme, et que tous les enfants DYS ne deviennent pas des adultes illettrés.

Mais si l’accompagnement des enfants et des adultes touchés par les troubles Dys n’est pas correctement effectué, cela peut aboutir à une situation d’illettrisme.

C’est un constat sur lequel associations et professionnels se retrouvent.

Comment mieux détecter les troubles DYS ?
Quel accompagnement proposer aux enfants et aux adultes concernés ?
L’illettrisme est-il une fatalité pour les adultes DYS non repérés ?

Si vous êtes ou avez-été confrontés à des situations d’illettrisme et à des troubles DYS, que vous soyez parents, jeunes, ou adultes, nous vous invitons à témoigner au cours de cette émission.

Pour accueillir vos témoignages et réagir, deux invités participent à La vie en Bleu.

Il s’agit de Françoise Thouvenot, présidente de l’Apedys 35, et Cécile Querro, coordinatrice illettrisme de l’UDAF 35.

Le standard de France Bleu Armorique vous sera ouvert à 9h. Dès à présent vous pouvez réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.