Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Certains ont une telle peur de l’eau qu’il leur est impossible de tremper un pied dans la mer ou de se tenir à proximité d’un bassin de piscine. Comment lutter contre cette forme d'aquaphobie ?
Certains ont une telle peur de l’eau qu’il leur est impossible de tremper un pied dans la mer ou de se tenir à proximité d’un bassin de piscine. Comment lutter contre cette forme d'aquaphobie ? © Getty - FatCamera

Vaincre la peur de l'eau

Diffusion du mercredi 10 janvier 2018 Durée : 47min

avec Emmanuel Le mestre, maître-nageur, et Nicole El Amri, président de l’association Osélo

L’eau est pour beaucoup source de plaisir. On évoque les vacances au bord de la mer, des bains de minuit, des séances de jeux à la piscine avec les enfants, et des moments de détente à faire la planche au soleil.

Pour d’autres, on n’est loin de cette idée de bonheur. L’eau peut faire peur au point de créer des malaises et des angoisses. Immerger son corps, mettre la tête dans l’eau, s’approcher d’un bassin de piscine, pour eux, c’est souvent impossible.

A l’origine de cette phobie on trouve souvent de mauvaises expériences de jeux d’enfance, ou un apprentissage malheureux de la natation.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller au-delà de ces angoisses, connaître les plaisirs de l’eau et de la nage, des associations et des clubs proposent des stages et des séances spécifiques.

C’est le cas de l’association Osélo, dont la présidente Nicole El Amri est l’une des invitées de La vie en Bleu. A ses côtés, Emmanuel le Mestre. Il est maître-nageur à la piscine KerAqua de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Si vous craignez l’eau, si vous avez réussi à vaincre votre aquaphobie, vous allez pouvoir témoigner au cours de cette émission. Nous vous invitons à intervenir par le 02 99 67 35 35, par francebleu.fr et par les réseaux sociaux.