Toutes les émissions

La vie en Bleu - Le Dossier

Du lundi au vendredi à 9h00.

Le viager est une vente immobilière. Elle permet aux acheteurs d’acquérir un bien à un prix intéressant, et au vendeur de trouver un revenu supplémentaire pour améliorer le quotidien.
Le viager est une vente immobilière. Elle permet aux acheteurs d’acquérir un bien à un prix intéressant, et au vendeur de trouver un revenu supplémentaire pour améliorer le quotidien. © Getty - Blend Images - Terry Vine

Viager et vente à terme

Le viager n’a pas toujours bonne réputation en France. Ce type de vente immobilière ne représente que 1% des ventes réalisées chaque année dans notre pays. Selon les sources on recense 4 000 à 6 000 ventes viagères. Dans le même temps au Royaume-Uni, 25 000 ventes sont réalisées

Une vente viagère permet à une personne de vendre son bien mais de continuer à l’utiliser. Il n’est plus propriétaire, mais en conserve l’usage jusqu’à son décès. D’un côté le vendeur bénéficier d’une rente et de l’autre le nouveau propriétaire d’un bien à un prix qui peut être intéressant.

Comment est réalisée une vente viagère ?
Viager occupé, viager libre, quelles sont les différences ?
A quel âge peut-on vendre en viager ?
Comment sont estimés le bien immobilier et la rente ?
Peut-on vendre en viager à des membres de sa famille ?

Maître Géraldine Guilleux est avocate. Vous pourrez échanger avec elle au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Vous avez effectué une vente ou un achat en viager, vous prévoyez de la faire, vous souhaitez témoigner ou poser vos questions, c’est possible jusqu’à 9h45.

Le Dossier de La vie en Bleu est réalisée aujourd’hui en partenariat avec l’Ordre des avocats de Rennes.