Replay du vendredi 16 octobre 2020

La Vie en Bleu - Les experts - Croire sans voir

- Mis à jour le

Vincent Michel, Président de la Fédération des aveugles de France était notre invité ce matin dans "Les experts "

croire sans voir
croire sans voir - Bénédicte Bourdial

Ce matin, Vincent Michel, Président de la Fédération des aveugles de France nous a guidé : comment être plus inclusif à l'endroit des personnes aveugles et mal-voyantes, quelles sont leurs attentes aussi?;;;

La simplicité, l'humanité et beaucoup de bon sens.

Vincent Michel nous a également parlé de son merveilleux livre "Croire sans voir" paru aux Editions du Cerf.

Comment appréhender la vie quand on ne la perçoit pas ? A quelles difficultés un homme, né aveugle, est-il confronté ? Est-il possible de vivre « comme tout le monde » quand on ne partage pas ce que tout le monde voit ? 

C’est à un voyage bouleversant auquel nous invite ici Vincent Michel dans ce livre autiobiographique où son accent du sud transparaîtrait presque au travers des pages. Ce voyage, c’est celui de sa vie inouïe de courage et de beauté. Il débute à sa naissance, en 1950, au cœur des vignes du Gard rhodanien, à celle de ses enfants, en passant par ses années passées dans un pensionnat pour aveugles, ses études à l’Université de Nanterre, son engagement social et politique, son mariage, sa réussite professionnelle et ses nombreux engagements associatifs, relatant ainsi chacune des étapes marquantes de cette existence pas comme les autres. 

Ce livre, c’est aussi un itinéraire à travers le monde sensible narré de façon littéraire. Vincent Michel se souvient de tout et de tous grâce au toucher, à l’odorat et à l’ouïe. Un témoignage unique au carrefour des quatre sens, où il est démontré que la cécité n’est pas dénuement de vision.

Retrouvez l'intervention de Vincent Michel dans le podcast de l'émission

Mots clés: