Replay du mercredi 26 mai 2021

Le legs, un geste simple pour protéger les générations futures

Un acte généreux

Campagne Leg ICM Montpellier - Chambre des notaires de l'Hérault
Campagne Leg ICM Montpellier - Chambre des notaires de l'Hérault

Avez-vous déjà entendu parler du leg ?

C'est une disposition testamentaire permettant, de son vivant, de donner un sens à son patrimoine en soutenant  la recherche médicale ou une association. Le legs est réalisé auprès de son notaire et devient effectif après le décès du testateur. Au-delà de la part réservée de l’héritage qui revient obligatoirement aux héritiers en ligne directe (descendants ou ascendants directs, conjoint), une personne peut librement disposer de tout ou partie de son patrimoine et en faire bénéficier à une cause. 

Explications de Laurent Vialla, notaire à Montpellier.  

Concrètement, à quoi ça sert ?

Les legs représentent une ressource précieuse pour soutenir les programmes de recherche médicale. Par exemple en cancérologie comme le confirme le Dr Claude Sardet, directeur de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier. C'est pourquoi l'ICM et la Chambre des Notaires de l’Hérault viennent de lancer une campagne de sensibilisation au legs au profit de la recherche contre le cancer, campagne humoristique qui met en lumière les valeurs attachées au legs et donations, à savoir l’humanité, le don de soi et la bienveillance.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix