La Vie Ici - Culture / Loisirs

Du lundi au vendredi à 7h40 et 17h18

Le Règne des Dinosaures
Le Règne des Dinosaures

Le Règne des Dinosaures

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 3min

Le Mans du 20 novembre au 1er décembre

La disparition de la plupart des espèces des dinosaures donna naissance à de nombreuses théories, certaines farfelues, et d'autres plus probables et scientifiquement testables. Il convient toutefois de noter que l'extinction des dinosaures est un problème sémantique : les dinosaures ne sont pas éteints puisqu'il subsiste des oiseaux.

En revanche, il y a bien eu une crise à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années. Bien que cette dernière ait eu un impact moyen sur la biodiversité en général (si on la compare à la crise Permo-Triasique ou même à celle de l'Ordovicien) et qu'elle ait surtout décimé des organismes marins tels les Foramifères on des organismes terrestres dont l'extinction relative est beaucoup moins élevée, elle est devenue très célèbre en raison de la sur-médiatisation relative aux dinosaures.

La comparaison du taux d'extinction, taxon par taxon, montre que certains des clades contemporains des dinosaures ont été très affectés  et d'autres beaucoup moins. Cette crise a éliminé les dinosaures non-aviens vivant à cette époque.  le programme avec Clarisse Klissing , responsable communication pour le Règne des Dinosaures