Toutes les émissions

Landes au coeur

L'approche de l'association Api'Up à Capbreton
L'approche de l'association Api'Up à Capbreton - Api'Up

Api’Up à Capbreton : du déchet au design.

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 3min

L’association Api’Up recycle les déchets des entreprises, pour les valoriser. Papiers, cartons, piles, encore ampoules ou encore des déchets électroniques peuvent être transformés en mobilier contemporain. Une action qui chaque année permet de recycler plus de 200 tonnes de déchets.

C’est une seconde vie pour les objets. Après avoir vécu dans les entreprises, dans les bureaux, ils sont récupérés par Api’Up, puis recycler : le design industriel devient leur nouvelle fonctionnalité. Ces déchets deviennent pour la plupart du mobilier design et contemporain. C’est ce que l’on appelle le upcycling : le recyclage par le haut.

« L’objectif est de transformer les matières que nous récupérons en leur donnant une valeur supérieure à celle qu’elles avaient au départ. » - Valérie Fernani, directrice de Api’Up.

Chaque année, l’association collecte plus de 200 tonnes de déchets dans la région. « D’un point de vue écologique, nous retirons du circuit des déchets susceptibles d’aller en enfouissement ou en incinération. »

La mission de Api’Up est aussi solidaire. Elle est spécialisée dans l’insertion professionnelle par l’activité économique.