Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Exemples de champignons proposés par l'entreprise installée à Herm
Exemples de champignons proposés par l'entreprise installée à Herm - Champiland

Champiland à Herm : des champignons toute l’année

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 2min

Depuis 35 ans, l’entreprise landaise cultive, achète et vend des champignons. Ses atouts sont le mélange de champignons sauvages et de champignons cultivés.

Chanterelles des Landes, girolles, pied de mouton, pleurote, trompette… ce sont quelques exemples des champignons frais cultivés, mais aussi séchés et surgelés proposés par Champiland. L’entreprise livre la grande distribution, les restaurants, l’industrie agro-alimentaire et vend auprès du grand public. D’ailleurs la boutique à Herm a fêté en décembre son premier anniversaire. Cette boutique, c’est une vitrine pour la marque : elle permet de présenter aux landais son activité. 

La nature, la technologie et l’humain

La technologie a toujours été présente dans l’entreprise, depuis sa création il y a 35 ans. Pour le directeur, il faut toujours être en avance en ce qui concerne les méthodes de cultures, de tri, de désinsectisation et de débactérisation. La technologie se traduit par exemple sur les champignons séchés en utilisant un système de débactérisation à la vapeur. La technologie est importante, tout comme l’œil humain, par exemple pour éliminer des cailloux. Pour la provenance des champignons, en plus de ses propres cultures, Champiland compte sur des ramasseurs landais : elle leur achète leur cueillette. L’entreprise d’Herm se fournit également partout en France et dans le monde pour certains de ses champignons.