Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Florentin Gauthier de Cryo Flow à Mont de Marsan
Florentin Gauthier de Cryo Flow à Mont de Marsan © Radio France - Tomasz Ryba

Cryo Flow : le Centre de Cryothérapie à Mont de Marsan

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 3min

Entre -110 et -160° : c’est la température dans la cabine de cryothérapie.Des températures extrêmement froides qui aident les sportifs et le grand public.

Florentin Gauthier est ancien sportif de haut niveau. Le basketteur a connu des blessures et a pu tester plusieurs méthodes de soins, de récupération, dont la cryothérapie. Pour sa reconversion professionnelle, il a gardé l’idée de cette méthode dans sa tête. Il a investi dans une machine, a été formé pour l’utiliser et aujourd’hui, il propose des séances à Mont de Marsan.

La cryothérapie pour les sportifs et le grand public

Les bienfaits de la cryothérapie sont nombreux : pour les sportifs, récupération musculaire, articulaire par exemple. Pour le grand public, le froid a des effets sur les troubles du sommeil, le stress, sur des pathologies chroniques comme les problèmes de dos, voire sur des pathologies plus lourdes.

Une cabine, un petit nuage de fumée et un thermomètre à -160°

Le patient entre dans une cabine, il reste debout, la tête à l’extérieur. Le froid est créé par l’azote. La température descend jusqu’à - 160 degrés, voire encore moins. Un choc thermique se fait au niveau du corps. Les vaisseaux sanguins se rétractent et permettent d’augmenter le débit sanguin. Les bienfaits sont ressentis dès la première séance. Pour des soins en profondeur, il faut compter 3 séances. Les tarifs à Cryo Flow : à partir de 35€ la séance découverte.

L'appareil de cryothérapie utilisé par Florentin Gauthier - Radio France
L'appareil de cryothérapie utilisé par Florentin Gauthier © Radio France - Tomasz Ryba