Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Daniel Beauron dans son atelier à Mont de Marsan
Daniel Beauron dans son atelier à Mont de Marsan © Radio France - Tomasz Ryba

Daniel Beauron ébéniste d’art à Mont de Marsan : défenseur d’un savoir-faire

Diffusion du mercredi 9 octobre 2019 Durée : 2min

La passion du métier, il l’a. Daniel Beauron est un artisan d’art qui ne compte pas le temps passé sur les meubles à réparer.

Daniel Beauron est ébéniste depuis 30 ans. Aujourd'hui, il est Maître Artisan. Dans son atelier montois, il répare tout type de meuble : aussi bien l’armoire du grand-père qui a les pieds cassés, de vieilles tables ou encore des meubles d’époque style Louis XIV. Il intervient dans le cadre de restaurations pour Versailles par exemple. Ses clients sont partout dans le monde, comme en Arabie Saoudite ou aux Emirats. Cette notoriété nationale et internationale, Daniel l’explique : « La clientèle est venu avec la qualité et la passion du travail réalisé ».

Un savoir-faire qui se perd

L’ébéniste montois a été formé à Biarritz. Il a côtoyé différents artisans au savoir-faire « considérable ». Un savoir-faire qui est en train de se perdre. La cause selon Daniel : « Nous sommes dans une société gaspillage ». Quand il regarde dans les bennes à la déchetterie, il constate que les meubles en aggloméré sont nombreux. Ils ne durent pas. Pour lui, ce sont des forêts qui s’en vont et des produits chimiques qui partent à la poubelle, alors que l’armoire du grand-père ne partira pas à la poubelle.

Travail de marqueterie sur un meuble pour Daniel Beauron - Radio France
Travail de marqueterie sur un meuble pour Daniel Beauron © Radio France - Tomasz Ryba