Toutes les émissions

Landes au coeur

Logo de l'association landaise
Logo de l'association landaise - Du cinéma plein mon cartable

Du Cinéma Plein Mon Cartable : l’association landaise développe le regard critique des plus jeunes.

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 3min

Du Cinéma Plein Mon Cartable a vu le jour en 1992 :  

«  L’idée de l’association était d’emmener les enfants dacquois au cinéma. Et il fallait trouver un nom qui marque et qui parle du cinéma et qui parle de l’école, d’où le nom Du Cinéma Plein Mon Cartable ». - Anthony Roussel, directeur de l'association.

Au départ, l’association s’adressait aux dacquois : aujourd’hui, elle travaille sur tout le département des Landes. Elle propose diverses animations, par exemple : accompagnements autour de films au cinéma,  formations pour les enseignants, et réalisation de films avec les enfants.

« C’est vraiment passionnant : ils se rendent comptent que faire un film c’est très facile mais aussi très compliqué. Il faut prendre la caméra mais il faut réfléchir avant de la prendre. »

Les petits landais écrivent une histoire, un scénario.

« Maintenant, ce qui est super, c’est que dans toutes les écoles ils sont équipés d’appareils photos et on peut s’amuser à faire de petits films. »

L’association Du Cinéma Plein Mon Cartable participe cette année au 21èmes Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public à Vieux-Boucau. C'est du mardi 11 au jeudi 13 septembre avec notamment la venue du réalisateur de Kirikou, Michel Ocelot.