- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Émissions
- Toutes les émissions
- Du Cinéma Plein Mon Cartable : l’association landaise développe le regard critique des plus jeunes.
Du Cinéma Plein Mon Cartable : l’association landaise développe le regard critique des plus jeunes.
L’association permet aux plus jeunes de découvrir le cinéma autrement, donne la possibilité de réaliser des films, et aiguise leur sens critique.
Du Cinéma Plein Mon Cartable a vu le jour en 1992 : « L’idée de l’association était d’emmener les enfants dacquois au cinéma. Et il fallait trouver un nom qui marque et qui parle du cinéma et qui parle de l’école, d’où le nom Du Cinéma Plein Mon Cartable ». - Anthony Roussel, directeur de l'association.
Au départ, l’association s’adressait aux dacquois : aujourd’hui, elle travaille sur tout le département des Landes. Elle propose diverses animations, par exemple : accompagnements autour de films au cinéma, formations pour les enseignants, et réalisation de films avec les enfants.
« C’est vraiment passionnant : ils se rendent comptent que faire un film c’est très facile mais aussi très compliqué. Il faut prendre la caméra mais il faut réfléchir avant de la prendre. »
Les petits landais écrivent une histoire, un scénario. « Maintenant, ce qui est super, c’est que dans toutes les écoles ils sont équipés d’appareils photos et on peut s’amuser à faire de petits films. »