Toutes les émissions

Landes au coeur

Course Landaise
Course Landaise © Radio France - Valérie Mosnier

« Jeunes Coursayres » : une association pour valoriser la course landaise auprès des jeunes.

Diffusion du vendredi 4 mai 2018 Durée : 3min

« Nous sommes à une époque où la société change, et la course landaise j’ai peur qu’elle devienne un folklore ». Pour Lucien Laurède, 21 ans, il faut agir. Avec ses amis, il lance une association le 21 avril 2018 : « Jeunes Coursayres ». Son ambition est de rassembler dans les Landes, et au-delà, des jeunes autour de la course landaise.

« Le but premier est de rassembler ceux qui connaissent la course, qui sont présents dans les gradins. Finalement, il en découle un autre objectif : faire venir de nouveaux jeunes qui connaissent la course landaise de loin ou un petit peu » - Lucien Laurède, co-président de l’association « Jeunes Coursayres ».

Les membres de l’association sont partis de différents constats. Par exemple, les difficultés des jeunes à se déplacer dans les arènes. « Le plus compliqué, c’est de les faire venir. Nous allons mettre en place une plateforme de co-voiturage coursayre, où des jeunes pourront proposer leurs places de voitures disponibles, pour emmener des jeunes qui n’ont pas le permis de conduire ou pas l’argent pour le carburant ».
L’association souhaite organiser des journées « dans les coulisses d’une course landaise », des voyages et des sorties dans des élevages.