Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Les chevaux en pension sont nourris en continu
Les chevaux en pension sont nourris en continu - Sabine Hebert

L’écurie active du Puyos à St Martin de Hinx : le bien-être des chevaux avant tout

Diffusion du mardi 21 janvier 2020 Durée : 3min

Dans cette pension, les chevaux vivent en troupeau, ils sont au sec toute l’année, ils profitent d’une alimentation en continue et individualisée. Les animaux ont accès aux prairies et sont surveillés constamment.

L’écurie active, c’est un concept récent. Il permet de garder les chevaux en troupeau, en extérieur toute l’année et d’avoir une alimentation individualisée en continue : grâce à la technologie, un ordinateur gère leur nourriture toute la journée. Au lieu de donner une ration matin et une le soir, l’ordinateur délivre des portions au bon moment. Les chevaux portent des colliers spécifiques autour du cou : des colliers qui sont reliés à un ordinateur. Ce système permet un suivi de chaque animal et de savoir à quel moment il peut se nourrir. Ce système a de nombreux avantage pour les chevaux : ils sont plus sereins, ils gagnent en bien être, grâce aux interactions sociales entre eux. 

Un modèle qui se développe

Le concept vient d’Allemagne. C’est un ingénieur qui l’a imaginé il y a 15 ans. En Allemagne, on compte 400 écuries actives. Un modèle en plein essor : il s’en ouvre plus que d’écuries dites classiques. En France, une vingtaine seulement est recensée. Sabine Hebert a ouvert l’écurie active du Puyos à St Martin de  Hinx  en juin 2019. Les chevaux qu’elle accueille sont en pension. 

Mots clés