Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

L'atelier menuiserie
L'atelier menuiserie © Radio France - Magali Fichter

« L’outil en main » dans les Landes : les jeunes découvrent l’artisanat

Diffusion du mardi 3 décembre 2019 Durée : 2min

Ils ont entre 9 et 14 ans et découvrent les métiers manuels tout au long de l’année. Ces jeunes landais se retrouvent en groupe, guidés par des artisans, pour réaliser un travail dans des domaines précis.

Menuisier, électricien, plombier…Tous les métiers de l’artisanat sont concernés par la formation proposée par l’association « L’outil en main » Côte Landaise installée à Seignosse. Chaque année, les domaines changent, en fonction des intervenants. Ce sont des retraités de l’artisanat qui s’occupent des jeunes : des retraités volontaires avec un sens de la pédagogie qui veulent avant tout transmettre leur savoir-faire. L’apprentissage est fait avec beaucoup de précaution pour des raisons de sécurité.« On s’arrange pour que leur esprit créatif fonctionne », déclare le président de l’association. Les jeunes sont en effet aidés par les artisans expérimentés quand il s’agit d’opérations délicates ou avec l’utilisation de machines. 

Une initiative des jeunes

La démarches de participer à ces formations vient des jeunes. Ils les suivent tout au long de l’année, le samedi matin. C’est une fierté pour les jeunes de réaliser un travail et de le montrer à leur entourage.  « Dès qu’ils rentrent dans l’atelier, leurs yeux brillent. ». Ils travaillent en groupe, de 11 à 14 enfants à chaque fois : le groupe permet de les stimuler. Cette année, par exemple, ils ont réalisé un travail sur des robots à partir de récupération et travail sur fabrication de nids à chauve-souris.