Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

 Exemple de produits de la Maison Berthon
Exemple de produits de la Maison Berthon - Maison Berthon

La Maison Berthon à Hagetmau : décembre, une grosse période pour la conserverie familiale

Diffusion du jeudi 12 décembre 2019 Durée : 3min

Plus de 60 ans existence pour la conserverie landaise et toujours la passion pour les produits authentiques. Avec les fêtes de fin d’année, le rythme dans l’entreprise est plus soutenu.

La Maison Berthon, c’est une aventure familiale. L’entreprise a été créée en 1956 à Hagetmau, par Pierre et Fernande, charcutiers. Aujourd’hui, la 3ème génération en est aux commandes, dont Pierre : le petit-fils se rappelle qu’à la sortie de l’école, il allait directement à la charcuterie. Au lieu de faire ses devoirs, il préparait par exemple des quiches. La transmission s’est faite tout naturellement. 

Authenticité, qualité, terroir : les maîtres mots de l’affaire familiale

Du foie gras, des pâtés, des rillettes, des confits, des produits frais…La patte Berthon, c’est « un mélange d’authenticité, de qualité de terroir ». Les recettes sont remises au goût du jour : la conserverie familiale s’adapte à la clientèle, tout en restant dans la pure tradition charcutière. La période de fêtes de fin d’année est un moment important pour l’entreprise : beaucoup de préparation de coffrets cadeaux, des expéditions, puis à la boutique, juste avant les fêtes, les produits traiteurs rythment les journées. C’est une grosse organisation familiale, entre les colis, l’étiquetage, les préparations culinaires. La famille ne compte pas les heures. L’idée est de ne pas décevoir les clients.