Toutes les émissions

Landes au coeur

L'association Ecoloris gère ce lieu de vie unique dans les Landes.
L'association Ecoloris gère ce lieu de vie unique dans les Landes. - Maison Garbay

La maison Garbay, un lieu de vie en milieu rural

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 3min

La Maison Garbay est une grande bâtisse située à Luglon en Haute-Landes où on trouve un marché, une épicerie et un café avec des concerts. Un lieu de vie ouvert à tous, comme il en manque en milieu rural. Présentation avec les fondatrices.

Le lundi c'est marché, le mardi cours de yoga et le mercredi concert dans le café de la maison. Ainsi va la vie à la Maison Garbay, située dans le petit village de Luglon en Haute-Landes.

En 2016, trois femmes de l'association Ecoloris ont repris l'ancien bar du village. « Le propriétaire a tout de suite été enchanté par le projet », racontent-elles. Et si l’objectif initial était de mettre à disposition des services pour les habitants dans ce village, les nouvelles propriétaires ont aussi installées une cuisine, une salle de jeux avec billard et baby-foot, une bibliothèque, une épicerie bio et une salle de peinture.

"En campagne nous manquons de lieux qui offrent du lien, avec la Maison Garbay en voilà un", racontent les gérantes. 

Le marché du lundi, devant la maison, est devenu incontournable selon les habitants. On y trouve des légumes frais, du fromages, du miels et du pain à des prix raisonnables.