Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Affiche de l'événement à Soustons le 1er novembre
Affiche de l'événement à Soustons le 1er novembre - Association "Au Coeur des Jumeaux"

La marche du cœur à Soustons le 1er novembre: autour de l’évènement, les gestes qui sauvent

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 3min

Sauver des vies : c’est la raison d’être de l’association qui organise la marche. Elle récolte des fonds grâce à différents actions et remet des défibrillateurs à d’autres structures.

La marche du cœur est organisée par l’association « Au Cœur des Jumeaux ». Elle sensibilise le grand public sur les questions cardiaques. Son but est de récolter des fonds pour pouvoir installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives. Ce vendredi 1er novembre, à Soustons, elle organise une marche, et une démonstration des gestes qui sauvent. Les 3 gestes qui sauvent sont : appeler les secours, masser et défibriller. Pour le dernier geste, il faut être équipé. C’est pour cela que « Au cœur des Jumeaux » en offre à d’autres associations.  

150 défibrillateurs offerts et 3 vies sauvées

L’association créée par Pierre et Jean-Michel Campistron a donné 150 appareils depuis sa création en 2011. Un défibrillateur coûte près de 1500€. Pour les acheter, l’association compte sur les dons et récolte des fonds via l’organisation événements, par exemple des spectacles. Pour Jean-Michel Campistron, en tant que bénévole, cela lui coûte de l’argent à titre personnel, mais pour lui, une vie n’a pas de prix.

Une marche pour récolter des fonds et expliquer les bons gestes

Ce vendredi 1er novembre à 15h30 à Soustons, au Centre Nautique de L'Isle Verte, c’est La marche du cœur : 5 km à parcourir pour la bonne cause. La marche sera suivi de la démonstration des pompiers pour les gestes qui sauvent, et de l’intervention d’un professeur de l'Institut de Recherche de Haut l'EVEQUE de Bordeaux. A l’issue, l’association offre 3 défibrillateurs à 3 associations soutonnnaises.