Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Erika Normand Philippon dans son épicerie
Erika Normand Philippon dans son épicerie © Radio France - Tomasz Ryba

La Part des Colibris à Mont de Marsan : l’épicerie a ouvert ses portes

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 3min

Une épicerie éco-responsable a ouvert ses portes dans la cité montoise. La Part des Colibris, dont le nom fait référence à ce que chacun peut faire à son niveau pour protéger la planète. Sa créatrice met en avant le zéro déchet, et le circuit court.

Un vrai bonheur pour les premiers clients d’Erika. Depuis l’ouverture, le 5 novembre, les clients sont contents, ils remercient Erika pour son projet. Les profils des clients sont variés : des personnes engagées pour la planète, des curieux, des habitants du centre-ville. Tous ont une bonne raison de pousser la porte de l’épicerie du bon sens. Pour la petite anecdote, des adolescents emmènent leurs parents : ce sont des ados qui se sentent concernés par la réduction des déchets.

Des fruits et des légumes en circuit court et en bio - Radio France
Des fruits et des légumes en circuit court et en bio © Radio France - Tomasz Ryba

Des bocaux ou des sachets pour se servir

Pour prendre des légumes secs à l’épicerie, les clients peuvent venir avec leur bocal en verre ou des sachets en tissus, sinon, la maitresse des lieux peut leur en prêter. Le zéro déchets c’est la force de son épicerie. L’autre atout, le circuit court et le bio : par exemple, La Part des Colibris propose du Quinoa des Landes ou encore des cosmétiques fabriqués à Perquie. Ce projet c’est pour Erika un aboutissement et le commencement d’une belle aventure.