Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Erika Normand Philippon
Erika Normand Philippon © Radio France - Tomasz Ryba

La Part des Colibris : l’épicerie du bon sens à Mont de Marsan

Diffusion du lundi 16 septembre 2019 Durée : 3min

Des produits locaux et du zéro déchet pour cette épicerie montoise : une boutique à l’image de sa créatrice. L’ouverture est programmée pour le mois d’octobre.

« La part des colibris », l’épicerie du bon sens ouvrira à Mont de Marsan fin octobre. Dans ce nom : une référence à ce que chacun de nous peut faire au quotidien pour changer le monde. Le bon sens parce que pour sa créatrice, Erika Normand Philippon, l’un des objectifs est de supprimer les déchets. Pour cela, l’épicerie proposera soit des sacs en tissu, soit des bocaux en verre. 

Dans mon épicerie, l’idée c’est de ne pas utiliser d’emballages jetables.

Le local et le circuit court pour les produits proposés

Côté alimentaire : des produits frais (fruits et légumes), du riz, des pâtes, du chocolat, du sucre ou encore café à titre d’exemple. Seront proposés également des produits d’entretien pour la maison et des produits d’hygiène., le plus naturels possible. Erika Normand Philippon se fournit au plus près, avec les producteurs landais, ou installés en Nouvelle Aquitaine. Et si les produits ne proviennent pas de notre région, elle privilégiera le commerce équitable.

Je crée le magasin que j’aimerai avoir en tant que cliente.

Un financement participatif pour ce lieu d'échange

Un challenge pour cette landaise qui ouvre son épicerie à Mont de Marsan, La Part des Colibris, en centre-ville. Mais en même temps, elle sait qu’il existe « un réel mouvement de prise de conscience » concernant la planète. Pour l’ambiance dans sa future épicerie : « Mon idée c’est que tous les clients se sentent bien dans le magasin, et participent, me demandent ce qu’ils ont envie. » Elle souhaite créer un lieu d’échange. Erika mise aussi sur le financement participatif pour l’aider à finaliser son projet. Ouverture prévue fin octobre.