Replay du lundi 27 janvier 2020

La Savonnerie les Acacias à Ygos Saint Saturnin : des savons bio, 100% naturels

Les savons d’Aline Guerle sont une fabrication artisanale. Derrière sa démarche, l’idée d’un impact environnemental réduit.

L'un des savons fabriqué à Ygos Saint Saturnin
L'un des savons fabriqué à Ygos Saint Saturnin - Aline Guerle

Aline Guerle s’est lancée dans l’activité de la savonnerie artisanale, suite à un changement de mode de vie. Elle a pris conscience de la problématique environnementale actuelle. Avant de créer la savonnerie, déjà dans sa famille, elle a commencé par le zéro déchet. Chaque geste et consommation a été repensé. Elle s’est également rendu compte que tout ce qui s’étalait sur la peau était problématique pour elle, en raison de la présence de perturbateurs endocriniens. Aline a ouvert les yeux sur l’environnement, et a essayé d’être actrice d’un changement. Travaillant dans le domaine informatique, elle a commencé sa reconversion professionnelle, par une formation en savonnerie, précisément dans une savonnerie bio. L’objectif était de créer son propre savon.  

Evolution des habitudes

Depuis 2015, pour ses savons, elle sélectionne de manière rigoureuse ses fournisseurs. Elle achète les ingrédients au plus proche géographiquement. Elle évite l’huile de palme en raison des déforestations. L’idée pour elle est de concevoir des produits pour éviter un maximum l’impact environnemental.

Aujourd’hui, l'activité de la Savonnerie les Acacias progresse au niveau des ventes. Aline constate une évolution des habitudes de la population : elle voit de plus en plus de consommateurs de savons. « C’est une très bonne nouvelle pour l’environnement ». Les projets : Aline Guerle souhaite mettre sur le marché un dentifrice sans conservateur, une nouveauté prévue cette année. Elle réfléchit également à un baume pour le corps à base d’huile, là aussi sans conservateur.