Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Bracelet de la marque Le Sou Français
Bracelet de la marque Le Sou Français - Le Sou Français

Le Sou Français à Hossegor: le succès grâce à une pièce de monnaie et un bracelet

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 2min

Une pièce trouée, un bracelet…et l’idée est née : Le Sou Français. Une entreprise installée à Hossegor s’est spécialisée dans les accessoires de mode. Elle lance sa nouvelle collection.

Un bracelet et une monnaie française manufacturée entre 1917 et 1939 : c’est le point de départ du Sou Français. La grand-mère de Kilian Croguennec lui a demandé, en 2014, de lui trouver un bracelet pour sa pièce de 10 centimes. Un souvenir de l’arrière-grand-père de Kilian, parti au front lors de la 2ème Guerre Mondiale. L’idée de l’entreprise est née là.
Aujourd’hui, Kilian trouve les pièces de monnaie en chinant partout en France : vide greniers, brocantes. Certaines personnes lui revendent aussi, pour donner une nouvelle vie à ces pièces. 

Les ateliers à Hossegor

3 personnes travaillent dans l’atelier pour fabriquer l’ensemble de la collection. Bracelets, colliers, porte-clés. Pour la maroquinerie, la petite entreprise va chercher le cuir dans le Pays Basque, avant de le confier à la maroquinière.
Pour la nouvelle collection, Le Sou Français lance sa pièce en plaquée or. Une collection plus raffinée. Grâce aux nouveautés, chaque année, le marché de l’entreprise landaise s’élargit. Le Sou Français est vendu au Canada, aux Etats-Unis, et en France, il s’appuie sur une centaine de revendeurs.

Mots clés
  • Landes