Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Passage de grues cendrées dans le ciel d'Arjuzanx
Passage de grues cendrées dans le ciel d'Arjuzanx - Tomasz Ryba

Les stars en hiver à Arjuzanx : les grues cendrées

Diffusion du jeudi 16 janvier 2020 Durée : 3min

Près de 20 000 grues cendrées ont été recensées à la Réserve Naturelle à la mi-janvier. Les oiseaux migrateurs attirent toujours les amoureux de la nature.

Les grues cendrées fascinent : sans doute pour plusieurs raisons. Pour la directrice de la Réserve Naturelle d’Arjuzanx, c’est un oiseau magique. La grue est mystérieuse dans sa migration, dans son orientation, dans la formation des vols. L’oiseau reste majestueux et « personne ne peut être insensible à la beauté et au charme des grues cendrées. »

Actuellement, à la mi-janvier, on compte près de 20 000 grues venues hiverner sur le site de la Réserve Naturelle. Une saison compliquée, à cause des tempêtes, des records de pluviométrie, et des inondations. Avec toute cette eau, les grues étaient très peu présentes à Arjuzanx. Elles trouvaient de meilleures conditions dans les champs autour.

Les stars sont bien de retour

Il est possible d’observer les grues cendrées depuis une tour qui offre une vue panoramique sur le site. On peut voir les oiseaux migrateurs dès le lever du jour : certaines grues partent en direction des champs, d’autres se toilettent, avant de quitter elles aussi le site. Le soir, elles reviennent, très nombreuses, pour passer la nuit au bord du lac. Renseignements auprès de la Réserve Naturelle d’Arjuzanx : 05 58 08 11 52.

Mots clés