Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Le logo de la marque créée par Robert Andreu
Le logo de la marque créée par Robert Andreu - Mon p'tit pot

"Mon p'tit pot" à Saubrigues : des purées de légumes bio pour les bébés

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 2min

C’est bio, c’est local, c’est artisanal : les pots de purées de Robert Andreu sont destinés aux bébés. 9 légumes les composent. Des légumes cultivés puis transformés directement par le maraîcher.

Le projet de Robert Andreu était de s’installer comme maraîcher depuis longtemps, mais ne voulait pas vendre de légumes frais toute l’année. Il a trouvé cette formule : cultiver une partie de l’année des légumes, puis les transformer en purées et les vendre. L’idée a mûri depuis la naissance de son fils. Aujourd’hui, Robert propose des pots de purées, avec des compositions de 2 à 3 légumes, par exemple : pomme de terre - citrouille ou épinards - patates douces.
 

Au-delà du bio

Pour ses cultures en bio, Robert Andreu va au-delà du cahier des charges. Par exemple, il ne replante pas ses légumes sur la même parcelle. Pour la fertilisation, il utilise du fumier qui provient d’un élevage bio, ce qui n’est pas obligatoire dans le bio. L’hiver, Robert laisse la terre en repos pendant 5 mois. Il sème un engrais vert qui restructure le sol et l’enrichit naturellement en azote, ce qui qui est conseiller par le cahier des charges, mais pas obligatoire. 

Le maraîcher de Saubrigues maîtrise la chaîne de A à Z : il sème, il cultive, il récolte et il transforme.

Robert Andreu est très content de sa première année. Son objectif maintenant est de pérenniser l’activité de "Mon p'tit pot". Il travaille sur la vente. Il a encore un projet : planter des arbres fruitiers pour proposer des compotes et des confitures. L’idée est donc de développer le salé et se lancer dans le sucré.