Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mont2Roues : un atelier participatif pour réparer les vélos à Mont de Marsan

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ne jetez plus votre vélo : redonner lui une seconde vie. Les adhérents de l’association Mont2Roues vous aident à réparer votre cycle.

André Batt et Marianne Descazeaux dans l'atelier de l'association Mont2Roues
André Batt et Marianne Descazeaux dans l'atelier de l'association Mont2Roues © Radio France - Tomasz Ryba

L’atelier participatif d'auto-réparation de vélos a ouvert le 1er mai à Mont de Marsan. Cet atelier permet de réparer les vélos « avec les conseils, l’entraide des autres adhérents et le matériel mis à disposition par l’association » précise la trésorière, Marianne Descazeaux. Sur place, on trouve l’outillage pour réparer son vélo. 

Ce n’est pas une personne qui vous reçoit et qui fait tout à votre place - André Batt, président de l'association Mont2Roues

Toutes les réparations sur des vélos d’entrée de gamme, sont possibles : entrée de gamme, parce que les responsables ne veulent surtout pas concurrencer les professionnels.

L’atelier participatif d’auto-réparation peut accueillir, ponctuellement, des professionnels du cycle : ils viennent pour répondre à des problématiques plus compliquées.

Outillage mis à disposition des adhérents © Radio France - Tomasz Ryba

Pour l’association Mont2Roues, la démarche essentielle c’est l’entraide, dans un lieu de convivialité. L’entraide passe ainsi par la réparation pour les autres, et par le don de vélo : les cycles récupérés servent ensuite pour des pièces détachées, ou peuvent être remis en état et revendus au profit de l’association montoise. 

Des vélos donnés ou réparés sont vendus par l'association © Radio France - Tomasz Ryba

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu