Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Cours de violon à l'école de Mont de Marsan
Cours de violon à l'école de Mont de Marsan - Corinne Renaux

Musi'cordes à Mont de Marsan : des cours ludiques de violon

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 3min

Le contact avec l’instrument, une méthode progressive, des auditions tous les 3 mois…l’école de violon de Mont de Marsan propose une autre approche de l’instrument.

L’école de violon à Mont de Marsan voit le jour en 2016 : une idée, une envie de Corinne Renaux et de Lilla Papp Sailly. Pour elles, l’objectif est d’enseigner cet instrument de manière ludique : « dès qu’une personne s’inscrit, on lui met un violon entre les mains. » Corinne, la présidente, s’appuie sur la professeur, Lilla, pour mettre en place une méthode progressive. Pas de solfège dès le départ, cela vient au fil des séances. Ce qui est privilégié, c’est le contact direct avec le violon. Une méthode qui captive les débutants.

L’apprentissage du violon dès 7 ans

Cet instrument, c’est pour Corine Renaux une passion. Elle a commencé à pratiquer il y a 10 ans. Avec l’association Musi’Cordes elle souhaite transmettre la beauté de la musique classique. Découvrir l’instrument, se faire plaisir, sont les priorités pour l’école de Mont de Marsan. Des auditons sont organisées chaque trimestre pour présenter ce que le violoniste a appris. Parfois, la présidente voit des enfants qui en 3 mois progressent très rapidement. Le violon demande beaucoup de travail. Pour les enfants, c’est 5 minutes par jour en plus des séances à l’école montoise. Pour les adultes, c’est entre 15 et 30 minutes au quotidien.