Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Le tri en place pour un chantier
Le tri en place pour un chantier - Benjamin Dussarps

Que faire des déchets de chantier ? Un landais de Louer les collecte

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 3min

Dans le bâtiment, les déchets sont triés. Benjamin Dussarps intervient sur tout le territoire landais pour le collecter avant de les emmener au recyclage.

Benjamin Dussarps s’est lancé en janvier 2019 dans la collecte de déchets. Des déchets issus de la construction de maisons individuelles : des emballages comme le plastique et le polystyrène, le bois, le carton, les métaux, le carrelage, les plaques de plâtres. Il a rejoint le réseau Géode Environnement pour se mettre à son compte. Depuis un an, il est de plus en plus sollicité. Ses clients sont les constructeurs de maisons individuelles, qui ont des obligations : la loi de transition énergétique impose d’avoir une traçabilité sur les déchets.

Le parcours des déchets

Au départ, les déchets sont triés sur place. Benjamin intervient à chaque phase de la construction pour les collecter. Les artisans ont différentes consignes de tri, en fonction de leur métier.Chaque déchet est dirigé vers des filières précises. Benjamin travaille avec des recycleurs locaux dans les Landes. Il intervient sur l’ensemble du département pour cette démarche écoresponsable.