Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Jacques Alvarez au micro lors de l'inauguration de Soli'Bât
Jacques Alvarez au micro lors de l'inauguration de Soli'Bât - Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine

Soli’Bât à St Martin de Seignanx : récupérer des matériaux de chantier pour l’insertion professionnelle

Diffusion du mardi 11 février 2020 Durée : 3min

La plateforme Soli’Bât a pour ambition de récupérer des matériaux issus de la construction qui ne sont pas utilisés, de les revendre à bas prix à des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de pérenniser des emplois en insertion professionnelle.

Le projet de la plateforme est porté par les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine. Il a été lancé début janvier à St Martin de Seignanx. Ce concept de récupération de matériaux est développé par l’association, qui au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine, a décidé d’investir dans ce genre de dispositif. Un dispositif, qui selon son vice-président Jacques Alvarez, répond à des préoccupations actuelles.

La plateforme fonctionne grâce aux dons

La récupération se fait sur les chantiers et auprès des entreprises. Les matériaux sont ensuite stockés, reconditionnés pour certains, pour revendus uniquement pour l’économie sociale et solidaire. Une revente à bas prix rendue possible grâce aux dons. Ce sont en effet les entreprises qui donnent ces matériaux à la plateforme, au lieu de les jeter à la déchetterie. Dans le projet des Compagnons Bâtisseurs, tout compte : le circuit court, la réduction des déchets, et l’insertion professionnelle.  

Mots clés