Toutes les émissions

Landes au coeur

Jérôme Moreau, Champion de France de Tir à l'Arc Nature, avec sa médaille d'Or
Jérôme Moreau, Champion de France de Tir à l'Arc Nature, avec sa médaille d'Or © Radio France - Tomasz Ryba

Un landais Champion de France de Tir à l'Arc Nature.

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 3min

Jérôme Moreau, du club des Archers de l’Adour à Grenade est « heureux ».

Après 4 ans au club, il a décroché une médaille d’or au Championnat de France de Tir à l’Arc Nature, à la mi-mai dans le Gard. Le titre de champion de France, il l’a décroché face à un adversaire avec qui il était à égalité tout au long de la saison : « tout s’est joué sur une flèche ». Il a fallu les départager sur une cible, comme une mort subite. Son adversaire a manqué la cible…Jérôme Moreau, lui, l’a touchée.

Le tir nature, c’est différent du tir à l’arc en salle. Les archers tirent sur des posters d’animaux à différentes distances, depuis le haut d’un rocher, derrière un arbre : « on est dans le décor ». 

Le Tir à l'Arc Nature : les cibles sont des posters d'animaux - Radio France
Le Tir à l'Arc Nature : les cibles sont des posters d'animaux © Radio France - Tomasz Ryba

En plus de cette médaille d’or pour Jérôme, le club de Grenade sur Adour est sortie 6ème au niveau nationale, et 1ère équipe de Nouvelle Aquitaine au classement par équipe. « On a composé une équipe avec Romain Loiacono en arc droit, moi-même en arc nu et il nous a fallu un 3ème tireur en arc à poulie, Frédéric Déglise qui nous a permis de faire pour la première fois de l’histoire du club du tir en équipe, et qui nous a mené à cette 6ème place nationale ».

L’après médaille d’or, pour Jérôme Moreau, c’est le championnat du Tir en 3D : les archers tirent sur « de faux animaux, mais en volume. Ce sont des statues d’animaux réalistes ». Et pour ce championnat de France, rendez-vous le 20 août à Laguiole dans l’Aveyron pour les Archers de l’Adour.