Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Stéphane Paillaugue et Aline Guerle avec leur shampoing solide
Stéphane Paillaugue et Aline Guerle avec leur shampoing solide © Radio France - Tomasz Ryba

Un shampoing solide landais pour réduire les emballages plastiques

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 3min

Un coiffeur de Mont de Marsan et une savonnière d’Ygos ont créé un shampoing solide, avec des ingrédients d’origine végétal, 100% bio

Ce shampoing solide c’est une demande de la clientèle de Stéphane Paillaugue: elle apprécie son shampoing liquide, mais pour éviter de mettre des ingrédients comme des conservateurs, le coiffeur montois a réfléchi à un produit solide. Il utilise déjà des produits qu’il fabrique lui-même. Il s’est essayé au shampoing solide, mais c’était trop compliqué. Stéphane a alors rencontré Aline Guerle, savonnière à Ygos Saint Saturnin. Elle a travaillé sur un projet : 100% des ingrédients sont d’origine végétale et 100% bio. Aline lui a donné une forme de cannelé. Esprit Végétal, c'est son nom, est vendu au prix de 5,50€.

Esprit Végétal : le shampoing solide landais  - Radio France
Esprit Végétal : le shampoing solide landais © Radio France - Tomasz Ryba

Du solide pour éviter les emballages plastiques

Le shampoing liquide, on le trouve dans du flaconnage. Mais pour Stéphane Paillaugue, des alternatives existent, notamment sous forme solide. D’après lui, si d’autres coiffeurs pouvaient se lancer, ils seraient plus autonomes, et n’auraient plus besoin de commander des produits polluants, et "ça changerait le monde".