Landes au coeur

Du lundi au vendredi à 8h15 et 16h50

Romain avec son chien
Romain avec son chien - Wolf Education

Une traversée de la France à pieds pour faire avancer la relation homme/chien

Diffusion du mardi 24 septembre 2019 Durée : 3min

Romain Vaude, éducateur et comportementaliste canin installé à Biscarrosse se prépare à traverser la France à pieds avec son loup tchèque. L’objectif de sa démarche est d’aider les maîtres dans leur relation avec leur animal.

Changer le rapport maître/chien, c’est le fond du projet de Romain Vaude. Il part début novembre pour un périple de près de 1800 km, avec son chien Drax, un chien loup. Son objectif est d’inspirer les maîtres. L’éducateur canin a constaté, en tant que professionnel, que les soucis de comportements d’un chien venaient souvent d’un manque d’activités de l’animal. Pour améliorer le comportement, il souhaite à travers sa démarche, interpeller les maîtres, et leur montrer des solutions, lors de son périple. Pour cela, un blog permettra de suivre son aventure.
De son côté, Romain tisse des liens avec ses chiens depuis longtemps. Par exemple, en hiver, ses animaux l’aident à charger du bois pour la cheminée, ils portent les courses dans un sac à dos, le soir dorment dans le salon. Cela renforce la relation.

Un marathon, pas un sprint

Romain se prépare depuis 4 ans pour cette traversée, entre Dunkerque et le sud de Perpignan. Le départ est prévu début novembre, pour une durée d’un mois et demi. Les conditions seront sans doute difficiles : l’hiver, 1800 km à parcourir, dans la nature, en milieu urbain, le tout en totale autonomie. Pour être prêt, il a par exemple perdu 5 kg. Une préparation physique importante pour le coach canin de Biscarrosse.