Replay du lundi 2 novembre 2020

Alexandre Langlois, policier dans les Yvelines

- Mis à jour le

Alexandre Langlois, policier dans les Yvelines et secrétaire général du syndicat policier VIGI, se livre au micro de Déborah Grunwald. Une prise de parole rare qui va à l’encontre des discours habituels.

Alexandre Langlois, policier dans les Yvelines
Alexandre Langlois, policier dans les Yvelines © Radio France - Déborah Grunwald

Ecouter l’interview dans son intégralité

Alexandre Langlois vient de publier “L’ennemi de l’intérieur, dérives et dysfonctionnement de la police nationale” aux éditions Talma Studios, un livre choc sur les coulisses de la police. 

Alexandre Langlois réussit le concours de la Police nationale en 2005. Sa première affectation le mène à la police des frontières à Roissy, puis il en intègre le service de renseignements. 

Ce qu'il vit et constate alors l'amène à rejoindre le syndicat Vigi. Il en vient le secrétaire général en 2015. Il souhaite ainsi dénoncer les dysfonctionnements. 

En février 2019, c’est le tract de trop pour sa hiérarchie. Alexandre Langlois passe en conseil de discipline. Il est alors exclu de ses fonctions policières pour un an dont six mois avec sursis. 

Une période d’exclusion qu’il va mettre au profit de l’écriture. Faire cesser le règne de l’impunité, tel est l’un des enjeux de son livre. En dévoilant ce qui se passe à l’intérieur, Alexandre Langlois espère que la société  va  engager une réflexion collective sur sa Police nationale pour la réformer en conséquence.  

Son engagement dans la police

Des difficultés au quotidien

Le ras-le-bol de la police

La police et les Gilets Jaunes

La crise actuelle

Mots clés: