Replay du lundi 12 avril 2021

Claire, sirène professionnelle

Elle a fait de son rêve de petite fille, une réalité... Pour la rencontrer, il faut se rendre à l’aquarium de Paris. Aujourd’hui elle est dans les studios de France Bleu et se confie au micro de Déborah Grunwald.

Claire, sirène professionnelle
Claire, sirène professionnelle © Radio France - Déborah Grunwald

Petite, Claire rêvait comme beaucoup d’autres de devenir sirène mais elle n’imaginait pas pouvoir en faire son métier. Elle se voyait plutôt “fermière-poétesse” et écrire des poèmes dans la nature au milieu des animaux. 

Mais elle n’a pas non plus choisi la créature de sirène totalement par hasard. Elle a toujours eu une appétence pour le merveilleux, adoré vivre au bord de la mer, et a surtout une fascination  incroyable pour l’élément aquatique. 

Amener le rêve dans la réalité

Mais pour atteindre ce rêve, celui de devenir sirène, il faut beaucoup travailler. Car il ne suffit pas de savoir nager et posséder une queue.  

Comme pour tout spectacle du milieu artistique, il faut maîtriser beaucoup de rouages pour que le rêve apparaisse aux yeux du public. Et être sirène, c’est aussi adopter une certaine philosophie et une façon de vivre.  

Une sirène aujourd’hui, c’est l’intermédiaire entre la vie aquatique et le monde humain

En 2011, Claire lance en France le mermaiding, une communauté de passionnées de sirènes, et se spécialise dans les recherches universitaires sur le mythe de la sirène. 

En France, on a tendance à se baser plutôt sur le mythe grec car c’est là qu’on trouve pour la première fois le mot “sirène” écrit dans l’Odyssée d’Homère. 

On découvre les premières représentations de sirène dans la Mésopotamie ancienne

De nos jours, on rattache beaucoup la sirène à l’écologie marine mais aussi au féminisme. 

-
- -

Aujourd’hui, Claire partage son temps entre les spectacles aquatiques, les tournages et ses réseaux sociaux. 

Elle a publié en février dernier, un livre intitulé “Sirène” où elle raconte l’histoire des sirènes, la philosophie et donne pleins de conseils pour devenir sirène. 

Du rêve à la réalité

L’origine des sirènes

Sirène, une vraie philosophie

La sirène alliée des océans et des espèces aquatiques

Devenir Sirène

Mots clés: