Replay du lundi 30 novembre 2020

Jean-Loup Chiflet, spécialiste de la langue française

Passionné par les expressions idiomatiques, les nuances, les difficultés grammaticales et les aberrations de la langue française, Jean-Loup Chiflet a le souci d'instruire en s'amusant.

Jean-Loup Chiflet, spécialiste de la langue française
Jean-Loup Chiflet, spécialiste de la langue française © Radio France - Déborah Grunwald

Ecoutez l'interview dans son intégralité

Quand est née notre langue ? Pourquoi et comment a-t-elle évolué ? Pourquoi parle-t-on avec différents accents dans les différentes régions de France ? Quelle est l'origine de nos expressions, souvent bien savoureuses ? Pourquoi l'accord du participe passé est-il si compliqué ? 

Dans “Les curiosités de la langue française pour les Nuls” paru chez First, Jean-Loup Chiflet et Marie Deveaux racontent avec passion la fabuleuse histoire d'une langue en perpétuel mouvement et expliquent de manière ludique son fonctionnement (ou plutôt ses dysfonctionnements !). 

-
- -

Aux côtés de Déborah Grunwald, Jean Loup Chiflet nous fait découvrir les richesses d’une langue millénaire malgré un appauvrissement de son vocabulaire. 

Après nous avoir expliquer les conséquences de ce dernier sur notre quotidien, il dresse un état des lieux du système éducatif et de ses dysfonctionnements avant de nous révéler les solutions qui s’offrent à nous.  

Car oui, il y en a ! Peut-être même que vous les connaissez déjà puisque certaines tombent sous le sens. 

La langue française au fil du temps

Le système éducatif et la langue française

L'évolution du langage

Conséquences de l'appauvrissement de la langue

Les solutions

Mots clés: