Replay du lundi 29 mars 2021

Léo Brière, mentaliste

Qu’est-ce que le mentalisme ? De la magie, de la voyance, un don, un apprentissage ? A 27 ans, Léo Brière est considéré comme le meilleur mentaliste de sa génération. Il se confie au micro de Déborah Grunwald sur ce métier qui nous intrigue et nous agace aussi parfois !

Léo Brière, mentaliste
Léo Brière, mentaliste © Radio France - Déborah Grunwald

Léo Brière débarque à Paris pour percer dans le spectacle. Sa carrière de mentaliste débute en 2016 avec un premier spectacle intitulé “Influence”. Aujourd’hui, à 27 ans, il est considéré comme le meilleur mentaliste de sa génération. 

Un mentaliste est quelqu’un capable d’utiliser à la perfection ses 5 sens pour donner l’illusion qu’il en possède un sixième. C'est en tout cas ainsi que se définie Léo Brière. 

Un mentaliste est un illusionniste de l’esprit

Le mentaliste fait croire qu’il peut lire dans les pensées, prédire l’avenir mais il ne le fait pas réellement. 

Pas question donc de parler de don ou de pouvoir. “Sur le principe tout le monde peut devenir mentaliste” 

La télépathie, ça fait tous rêver

Pour Léo Brière, le mentalisme est plus fort que la magie, tout simplement parce qu’on sait tous qu’il y a un truc pour cette dernière discipline.  

Par exemple la lévitation impressionne mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a un fil ou une technique derrière. Par contre que quelqu’un puisse lire dans nos pensées, c’est inconcevable. Et pourtant... Le mentalisme ça s’apprend ! 

Il faut pour cela avoir une bonne approche de la psychologie. 

Le mentaliste joue avec le cerveau

Et être observateur. Dans ses spectacles, Léo Brière, ne choisit pas directement les personnes qui le rejoignent sur scène pour bien prouver qu’il n’y a pas de complice, que rien n’a été préparé avant. 

Tout se joue donc sur scène avec plus ou moins de réussite, le mentalisme n’étant pas une science exacte.  

Le mentalisme est une discipline de la magie. Le magicien joue avec des colombes, des foulards et des cartes. Le mentaliste joue avec des mots, des idées, des cerveaux. 

Tous les mentalistes sont des magiciens mais tous les magiciens ne sont pas mentalistes

Télépathie, prédiction, télékinésie… Aujourd’hui, Léo Brière est capable de faire presque tout puisqu’en fait il s’agit de créer des illusions. 

Lire dans les pensées et prédire, tous les mentalistes le font. Pour se différencier les uns des autres, le plus gros du travail dans la conception d’un spectacle réside dans la mise en scène, l’éclairage, le décor, l’histoire. 

-
- -

Léo Brière sera au Théâtre Trévise à partir du 17 septembre prochain avec son nouveau spectacle “L’expérience interdite”. A travers des effets de mentalisme uniques et jamais vus, il vous propose d’aborder de manière ludique la théorie selon laquelle l’être humain n’utiliserait que 10% de ses capacités cérébrales.  

Mais avant d’aller découvrir ces tours incroyables, Déborah Grunwald a décidé d’être son cobaye.  

Qu’est-ce que le mentalisme ?

Un rêve d’enfant

Les qualités d’un mentaliste

Exemple de tours

Et si on testait ?

Mots clés: