Replay du lundi 12 octobre 2020

Leona Winter, drag queen

Est-ce qu’il faut du temps pour s’accepter ? Comment vivre avec ce double qui peut prendre parfois beaucoup de place ? Comment s’affranchir du regard des autres ? Rémy Solé se livre au micro de Déborah Grunwald.

Leona Winter, drag queen
Leona Winter, drag queen © Radio France - Déborah Grunwald

Ecouter l'interview dans son intégralité

Leona Winter, de son vrai nom Rémy Solé, est né(e) à Céret, près de Perpignan, au sein d’une famille modeste qui, dès son plus jeune âge, encourage son goût pour la scène.  

Ainsi, à l’âge de 8 ans, elle lui permet d’intégrer "l’Atelier Des Arts du Spectacle", au sein de laquelle, durant 9 ans, le chant, la danse et la comédie seront son quotidien. Fort de cette solide formation et à tout juste 17 ans, un cabaret en Espagne lui ouvre ses portes : Leona Winter est née !  

Dès le premier regard le public est troublé par son élégance, son glamour et sa troublante ressemblance à la femme puis, oubliant “la différence”, se laisse envelopper par sa voix envoûtante avant d’être saisi par la justesse de ses interprétations sur toute la gamme des émotions.  

Le 2 mars 2019, Leona est sélectionnée pour participer à la 8ème saison de l’émission française “The Voice”. C’est dans l’équipe de Jennifer que Leona fera ses preuves. Plébiscitée par le public jusqu'en demi-finale, Leona réussit à conquérir le cœur des téléspectateurs par son naturel, sa joie de vivre et sa sensibilité débordante.  

Drag queen, artiste transformiste, travesti... Rémy Solé est aujourd’hui tout ça à la fois mais on se doute que quand on est enfant ou ado, qu’on se cherche, qu’on ne sait pas très bien où on se situe dans la société, ce doit être difficile. Rémi Solé revient sur son parcours qui l’a mené à sa vie d’aujourd’hui, un témoignage touchant qui nous en apprend également beaucoup sur notre société. 

Rémi - Leona, double facette

Du temps pour s’accepter

L’artiste

Le regard des autres

La transformation

Mots clés: