Replay du lundi 1 mars 2021

Maurice Mimoun, chirurgien plasticien et esthétique

Vous connaissez peut-être son nom ! Chef de service à l’Hôpital St Louis et à Cochin à Paris, ce chirurgien réputé a été élu Héros de l'année 2016 par le journal Le Parisien. Il témoigne cette semaine sur son quotidien.

Maurice Mimoun, chirurgien plasticien et esthétique
Maurice Mimoun, chirurgien plasticien et esthétique © Radio France - Déborah Grunwald

Ecoutez l'interview dans son intégralité

Maurice Mimoun est chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l’hôpital St Louis à Paris. 

Je savais que je voulais faire de la chirurgie plastique mais j’ai vraiment ouvert mon univers à l’ensemble des spécialités

En septembre 2016, le service des grands brûlés de l’hôpital St Louis, qu'il dirige également, réalise une première mondiale : une greffe de peau sur un homme brûlé sur la quasi-totalité du corps en utilisant la peau de son frère jumeau. 

Cette semaine, à ses côtés, nous allons essayer de comprendre ce qu’est la chirurgie reconstructrice et réparatrice, quels sont les types d’interventions et ce qu’elles engagent aussi pour le patient. 

Ça va de la chirurgie de réparation du cancer du sein qui est une énorme activité à toute la chirurgie des séquelles des accidents en passant par la chirurgie esthétique

Dans son service, Maurice Mimoun pratique également de la chirurgie transgenre pour ceux qui désire changer de sexe. Aujourd’hui ces derniers savent que des solutions sont possibles, ne souffrent plus en silence mais “il y a encore un grand combat à faire pour que la transphobie cesse” 

Le but il est simplement, quand on est médecin, d’arriver à ce que ces gens vivent le plus agréablement possible

Aujourd’hui, le nombre d’opérations de chirurgie esthétiques sur les 18/34 ans explose et dépasse même le nombre d’interventions sur les 50/60 ans. 

Maintenant les patients arrivent avec leurs photos corrigées. On se demande si c’est la réalité dans l’écran ou dans la vie

En raison de l’épidémie, les soins non urgents ont été reportés et la moitié du service a été aménagé pour soigner les malades de la Covid. 

Tous les médecins dans les hôpitaux, même si ce n’était pas leurs spécialités, ce sont mobilisés

Par ailleurs, Maurice Mimoun est l’auteur de nombreux ouvrages dont “L’impossible Limite, carnets d’un chirurgien” et de nombreuses communications scientifiques. 

Chirurgien, une vocation pour Maurice Mimoun

Chirurgie réparatrice et constructive

Les grands brûlés

La dictature de la beauté sur les réseaux sociaux

La médecine aujourd’hui

Mots clés: