Replay du lundi 23 novembre 2020

Stéphanie Gicquel, sportive de l’extrême

- Mis à jour le

Stéphanie Gicquel, sportive de l’extrême, détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans voile. Une expérience incroyable qu’elle raconte au micro de Déborah Grunwald.

Stéphanie Gicquel, sportive de l’extrême
Stéphanie Gicquel, sportive de l’extrême © Radio France - Déborah Grunwald

Ecoutez l'interview dans son intégralité

En 2014, Stéphanie Gicquel décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour vivre son rêve, celui de traverser l'Antarctique à ski sans assistance.

Un périple de 73 jours dans un univers extrême, les températures sont en moyenne à -53°, qu’elle réalise en compagnie de son mari. 

Elle devient ainsi la première femme à parcourir une aussi grande expédition à ski en Antarctique. A noter qu’elle est également la première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par −30 °C. 

Durant leur expédition, le couple a skié entre 8 et 16 heures par jour en affrontant des bourrasques spectaculaires. 

Stéphanie a vu tellement de paysages. Elle est même allée où personne n’était jamais allée. C’est donc un témoin essentiel des dégâts qu’on peut constater sur notre planète.  

Aujourd’hui, elle nous explique quand, pourquoi et comment elle est sortie de sa zone de confort pour repousser ses limites. 

Un livre à vous procurer chez votre libraire de quartier
Un livre à vous procurer chez votre libraire de quartier -

L’an dernier, elle a écrit un livre « On naît tous aventurier » aux éditions Ramsey, dans lequel elle raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées.  

Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi.  

Elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles, familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant. 

Le livre commence par une jolie dédicace pour son mari : “il y en aura d’autres des aventures, avec toi. Toujours”. 

Sortir de sa zone de confort

Vie de couple en expédition

Expédition en antarctique

Beauté et décadence de la planète

Dépassement de soi et confinement

Mots clés: