Replay du lundi 25 janvier 2021

Tony Roquet, expert anti-nuisible

La prolifération des punaises de lit en Ile-de-France a été facilitée cette année par les deux confinements ainsi que par l'essor du télétravail.

Tony Roquet, expert anti-nuisible
Tony Roquet, expert anti-nuisible - Déborah Grunwald

Ecouter l'interview dans son intégralité

En 2002, les Franciliens, comme le reste de la population française, ont passé plus de temps chez eux, ce qui a accéléré la reproduction des punaises de lit dans les appartements contaminés.  

La punaise de lit, c’est le fléau de notre siècle 

Le fait de rester à la maison constitue en effet un terrain de chasse idéal pour ces nuisibles.  

Les gens qui habituellement ne sont disponibles que la nuit pour la piqûre de l'animal, le sont également la journée

Autre nuisibles : Les rats. Ils seraient plus de 5 milliards dans le monde, soit quasiment autant que les hommes. 

Rien qu’à Paris, on estime que la consommation de déchets consommés par les rats serait d’environ 800 tonnes par jour, soit 292.000 tonnes par an. 

Tony Roquet travaille pour le réseau Eden Vert 3D en région parisienne, une société spécialisée dans le domaine de la lutte antiparasitaire. 

Un métier qu’il a choisi lors d’une reconversion. Invité de Déborah Grunwald, il explique pourquoi et partage ses connaissances ainsi que son expérience dans le domaine.  

Ratatouille, c’est pas dans la vraie vie

Plusieurs méthodes sont utilisées pour déloger des rongeurs et des insectes. L’un d’elles consiste à déshydrater l’animal qui sort alors pour chercher à boire mais succombe à une crise cardiaque. 

A travers son travail, Tony Roquet est confronté à de nombreuses situations pas toujours très agréables. Vous vous rappelez de cette émission sur M6 “C’est du propre” où on retrouvait des appartements dans un état de saleté inimaginables ? Et bien Tony Roquet confirme que ça existe. 

Il a dû intervenir plusieurs fois chez des gens atteints du syndrome de Diogène pour désinfecter leurs appartements. Une fois, une femme avait gardé les couches de son enfant pendant 1 an. 

Ca faisait 2m³ de couches, je vous laisse imaginer l’odeur

Pour Tony Roquet, la prolifération des rats est due aux déchets et aux ordures. Faut-il les exterminer ou apprendre à cohabiter ? Un sujet devenu politique qui fait évidemment débat. 

Reconversion professionnelle

Mieux connaître les nuisibles

Techniques de délogement

Les interventions de Tony

Les rats, risque sanitaire et sujet politique

Mots clés: