Replay du lundi 5 avril 2021

Coronavirus : 60 ans, c'est la moyenne d'âge des patients hospitalisés en réanimation à l'hôpital d'Alès

- Mis à jour le

Comme tous les hôpitaux, celui d'Alès enregistre une hausse des malades atteints du Covid-19. Ce samedi, il a même fallu en transférer deux à Cahors et à Tarbes. Moyenne d'âge : 60 ans. Jean-François Lauze, président de la Commission médicale d'établissement était l'invité du 7h50 ce lundi.

Au sein du service de réanimation de l'hôpital d'Alès
Au sein du service de réanimation de l'hôpital d'Alès © Radio France - Ludovic Labastrou

Jean-François Lauze est le président de la commission médicale d'établissement du centre hospitalier d'Alès en Cévennes. Comme partout ailleurs en France, le service de réanimation est proche de la saturation avec des patients plus jeunes que lors des deux premières vagues. "La moyenne d'âge globale est de 62,9 ans. En réa, c'est 60 ans. A l'hôpital d'Alès, 100% des patients hospitalisés sont atteints du variant anglais, plus jeunes, donc éligibles à la réanimation, ce qui est inquiétant. Le traitement du virus est assez problématique, il faut espérer beaucoup sur la vaccination." 

"Respecter le confinement pour éviter de se retrouver en réa" 

Face à cette situation, il a fallu déprogrammer certaines opérations, notamment en chirurgie, à hauteur de 40%. "Il est question d'augmenter encore, jusqu'à 50 %  précise Jean-François Lauze. Pour les patients qui ont des pathologies lourdes et qui ont trop attendu, ça veut dire des séquelles plus importantes. Je pense que le confinement énonce des règles simples à suivre, j'invite toute la population à les suivre scrupuleusement parce que plus de patients infectés, ça veut dire plus de patients hospitalisés et donc plus de patients en réanimation. Il suffit d'imaginer un de ses proches ou une personne que l'on aime dans cet état, en imaginant également qu'on ne sort pas indemne d'une réanimation de trois semaines. C'est une forte épreuve."  

Mots clés: