Replay du mercredi 30 décembre 2020

"Une histoire marquante chez nous" selon Vincent Bouget, du PCF dans le Gard, à propos des 100 ans du parti

- Mis à jour le

Le Parti communiste français fête ce mercredi ses 100 ans. Il est né d'une scission le 30 décembre 1920 lors du congrès du Tours. Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF, invité de France Bleu Gard Lozère.

Vincent Bouget secrétaire départemental du PCF
Vincent Bouget secrétaire départemental du PCF © Radio France - Jérôme Plaidi

Il est né d’une scission lors du congrès de Tours en décembre 1920. Le Parti communiste français a 100 ans ce mercredi. Une formation politique qui a participé à toutes les luttes de son époque : les congés payés, la semaine de 40 heures, la Sécurité sociale, les retraites ou encore la condition féminine. Dans le Gard, cela a été "une riche aventure" selon Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF dans le Gard.

Cela a été une histoire marquante pour le département 

Invité de France Bleu Gard Lozère ce mercredi matin, Vincent Bouget est revenu sur l'histoire du PCF dans le Gard. "On peut penser à Alès et son industrie minière, à la résistance aussi avec l'arrivée en politique de Gilberte Roca, résistante et première femme députée dans le Gard en 1945. Tout cela a été une histoire marquante pour le département".

Des militants historiques et des militants plus jeunes

Il a 100 ans mais le PCF est toujours d'actualité auprès des jeunes générations. C'est le cas d'Hugo Carlos à Nîmes, 22 ans seulement et encarté au Parti Communiste depuis 4 ans. Le jeune homme s'est engagé dès la Terminale contre la loi Travail et dans le mouvement Nuit Debout en 2016. Le Parti communiste continue de vivre aussi grâce à ses militants historiques, à l'image de Michèle Oromi, 74 ans et 50 ans de militantisme à son actif