Toutes les émissions

Le 7h50 de Jérome Plaidi

Du lundi au vendredi à 7h20

Françoise Dumas
Françoise Dumas © Radio France - .

Le 7h50 de Françoise Dumas, députée République en Marche du Gard

Diffusion du jeudi 20 juin 2019 Durée : 9min

Après 80 heures de débat et plus de 3000 amendements, l’Assemblée nationale vient d’adopter à une large majorité le Projet de Loi d’Orientation des Mobilités.  

"Texte d’équilibre qui répond aux attentes fortes de nos concitoyens, il vise à améliorer les mobilités au quotidien pour l’ensemble des Français, à désenclaver les territoires et à lutter contre l’assignation à résidence "

estime la députée gardoise. 

Ainsi l’Etat, sur le quinquennat, investira plus de 13 milliards d’euros dans les transports, pour moderniser nos infrastructures et engager la transition vers une mobilité plus propre. Cette loi structurante encourage le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à toutes et à tous de se déplacer sur notre territoire. 

C’est dans cette ambition que s’inscrivent les amendements que Françoise Dumas a porté au cours des différentes discussions en commission et en séance.  Ainsi, la gratuité du code de la route dans le cadre du SNU, le recours aux simulateurs, l’expérimentation de la désintermédiation ou encore la généralisation d’un livret de conduite dématérialisé, ont été inscrits dans le Projet de Loi LOM.