Toutes les émissions

Le 7h50 de Jérome Plaidi

Du lundi au vendredi à 7h20

Magali Saumade
Magali Saumade © Radio France

Une manadière à la tête de la chambre d'agriculture du Gard ! Le 7H50 de Magali Saumade

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 7min

La nouvelle présidente de la chambre d'agriculture du Gard était la "Grande Invitée" de France Bleu Gard Lozère ce mardi 12 mars. C'est le mois dernier, que cette éleveuse de taureaux âgée de 55 ans a été élue à la tête de la chambre consulaire, à la suite de Dominique Granier.

Magali Saumade est la première femme à présider la chambre d'agriculture, mais dans son domaine professionnel, Magali Saumade est aussi une pionnière. C'est en effet l'une des rares femmes manadières en Camargue. Elle dirige depuis 1987 à Sylvéréal, la fameuse Manade Saumade créée par son père. 

A ses côtés, son compagnon, l'ancien raseteur Thierry Ferrand qui dirige les arènes des Saintes Maries de la mer. Les taureaux, elle les élèves pour les courses camarguaises mais aussi pour la viande, aujourd'hui classée en AOP taureaux de Camargue. Depuis 12 ans, elle s'est diversifiée en élevant également des vaches Angus. L’élevage, une filière qu'elle aura à cœur de défendre en tant que présidente de la chambre d'agriculture, au même titre que la viticulture majoritaire dans le département. 

 Son credo aujourd'hui : se battre contre l'agri bashing en communiquant davantage sur le rôle des agriculteurs. Magali Saumade souhaite également se battre pour la défense des terres agricoles, la gestion de l'eau ou encore l'installation des jeunes agriculteurs.  Elle n'oublie pas ses taureaux  

" Quand j'ai besoin de respirer, dit -elle, c'est au milieu d'eux que je vais".