Le 7h50 de Jérome Plaidi

Du lundi au vendredi à 7h20

Joëlle Gras, référente dans le Gard du Grand Débat
Joëlle Gras, référente dans le Gard du Grand Débat © Radio France - Solène Cressant

"La violence conjugale est un cercle vicieux " Le 7H50 de Joëlle Gras sous-préfète du Vigan

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 6min

Joëlle Gras est sous préfète du Vigan et en l’occurrence référente départementale de la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert le mardi 3 septembre 2019, en écho au 39 19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés.
 

Ce grand dispositif se conclura le 25 novembre 2019, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes.
 

Durant cette période, des Grenelles locaux seront organisés sur l’ensemble du territoire national. À ce titre, Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan, organisera 8 rencontres sur différentes thématiques en lien avec la violence conjugale.
 

Pendant ces réunions, tous les acteurs en charge de la lutte contre les violences (les services de l’État, les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les familles et proches de victimes, la justice, les professionnels du social, de la santé, du logement, forces de l’ordre...) pourront échanger et faire des propositions qui seront ensuite transmises au secrétariat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
 

L’objectif pour le gouvernement est de prendre des engagements concrets et collectifs visant à lutter toujours plus efficacement contre les violences conjugales.
 

Ce Grenelle s’accompagne également d’une consultation nationale : toute personne qui souhaite apporter sa contribution peut envoyer ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr