Replay du lundi 21 juin 2021

« The big Idea »prépare un bateau pour partir enregistrer un album au cours d'une transatlantique

- Mis à jour le

« The big Idea ». Le groupe de Chatelaillon prépare un bateau au port des minimes pour partir au mois d'octobre enregistrer un album au cours d'une transatlantique

Sinclair , Louis et Matéo du groupe « The big Idea » préparent un bateau pour partir enregistrer un album au cours d'une transatlantique
Sinclair , Louis et Matéo du groupe « The big Idea » préparent un bateau pour partir enregistrer un album au cours d'une transatlantique © Radio France - Eric Morgane

Rencontre en ce jour de fête de la musique avec le groupe « The big Idea ». Le groupe de Chatelaillon prépare un bateau au port des minimes pour partir au mois d'octobre enregistrer un album au cours d'une transatlantique.
The Big Idea c’est six jeunes musiciens rochelais amis depuis l’enfance aux ambitions peu communes. Après avoir sorti trois album et donné plus d’une centaine de concerts à travers l’Europe depuis 2017, ils décident de se lancer dans un nouveau projet : enregistrer un album en traversant l’Océan Atlantique à la voile ! Cette aventure représente un réel défi artistique, sportif et humain, et promet d’être une source d’inspiration que les jeunes artistes souhaitent partager avec le plus grand nombre.
7500 Kilomètres à parcourir. Les musiciens partiront de La Rochelle, cap sur les Îles Canaries pour une première escale. Ils reprendront la mer pour la grande traversée qui les fera arriver aux Antilles.

Le groupe rochelais The Big Idea enregistre un album en traversant l’Océan Atlantique à bord du navire "Le Grand Vésigue"
Le groupe rochelais The Big Idea enregistre un album en traversant l’Océan Atlantique à bord du navire "Le Grand Vésigue" © Radio France - Eric Morgane

The Big Idea est un sextet rochelais composé de six amis d’enfance aux grandes ambitions : Matéo Aillet, Sinclair Renou, Sacha David, Victor Mouton, Louis Dubreuil et Pierre Mullot. Après deux albums auto-produits et la réalisation de leur album Margarina Hotel sorti sur le label Only Lovers Records en 2019, en collaboration avec l’artiste photographe italienne Guendalina Flamini, ils s’engagent dans la conception d’un double album se voulant être la bande son d’un conte écrit pour l’occasion, épaulé par le réalisateur artistique Stéphane Gillet. Cependant, le confinement oblige le groupe à reporter la fin de l’enregistrement de leur album. Leurs perspectives de concerts et les différentes échéances de sorties de contenus promotionnels sont repoussées. Ils doivent alors se réinventer pour continuer de développer une activité malgré la crise que traverse le secteur culturel. Le groupe a pu se démarquer cette année, parmi 3 500 candidats, en intégrant la sélection nationale des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2021. 

Les musiciens ont fait l’acquisition d’un voilier équipé hauturier apte à une transatlantique. Il s’agit d’un Bavaria 37 Cruiser, un monocoque de 11,30 mètres mis à l’eau en 2002 et baptisé ‘’Le Grand Vésigue’’. Leur voilier alliant fiabilité, confort et sécurité possède un équipement entièrement révisé. L’habitacle est aménagé pour permettre l’enregistrement de l’album et permettre aux musiciens de vivre et de manoeuvrer en toute sécurité. Le voilier sera par ailleurs équipé de panneaux solaires ou d’un hydrogénérateur, leur permettant une autosuffisance énergétique, dans une logique éco-responsable.

Enregistrer un album en mer, c’est faire avec les moyens du bord. Le groupe prévoit donc d’embarquer du matériel musical restreint : un ordinateur portable dédié à l’enregistrement, une carte son, une guitare, une basse, un synthétiseur et quelques micros spécialisés afin d’enregistrer des chants ou autres ambiances acoustiques qui feront vivre cette oeuvre au gré de la traversée. Ce terrain de jeu minimaliste représente un réel défi qui forcera les musiciens à sortir de leur zone de confort. Il faudra mettre à profit les conditions singulières qu’implique une navigation à travers l’Atlantique. Il s’agit donc d’inviter les auditeurs et auditrices à vivre pleinement cette expérience : écouter un album né sur l’océan, c’est embarquer avec l’équipage de musiciens, et partager la vie à bord à leurs côtés.

Bonus Vidéo

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix